6
Avril
Continuité pédagogique - Classes de PS/MS
Par Johanna Paris • Publié le 06/04/2021
Par Johanna Paris • Publié le 06/04/2021
Chers parents,
Pour les classes de PS/MS, nous vous proposons les activités ci-dessous. Ce sont des pistes choisies par les enseignantes qui peuvent être réalisées avec peu de matériel mais doivent être le plus souvent accompagnées de la présence d’un adulte.
Activités autour du printemps :
- Dessin dirigé : La fleur ou animation pour réaliser une fleur à la manière d’Hervé Tullet.
www.enmaternelle.fr/2017/03/17/dix-petites-graines-dessiner-une-fleur-pas-a-pas/
lexpoideale.com/fr/la-webserie/les-episodes/episode-6-recreation-les-fleurs/
- Repérage dans l’espace : Représenter des fleurs avec les objets de la maison.
- Explorer le monde et Arts visuels : Un cadre de fleurs séchées
www.momes.net/les-tops-des-momes/top-des-momes-bricolage-diy/15-idees-dactivites-jardinage-a-faire-avec-les-enfants-850440
« Organisez une sortie en famille pour cueillir des fleurs sauvages. De retour à la maison, découpez des cadres en carton. Disposez les fleurs séchés entre deux grands morceaux de film plastique et refermez le cadre. Il ne vous reste plus qu'à peindre les cadres avec de la peinture. »
- Musique : « C’est le printemps » de Jean René
www.youtube.com/watch?v=5q06k15eKuI
Activités de la vie quotidienne :
- Numération : Mettre la table et distribuer juste ce qu’il faut d’assiettes, verres, couverts… pour le nombre de convives présents ou pour ses doudous. Les compter.
- Numération : Jouer à des jeux de société, avec un dé notamment.
- Agir sur la matière : Suivre une recette de cuisine et préparer un gâteau : un lapin en chocolat pour Pâques.
www.amandinecooking.com/gateau-lapin-pour-paques.html
- Langage oral : Faire un dessin d’une activité réalisée à la maison, raconter à un parent ce qui a été vécu/dessiné et apporter le dessin à la maitresse à la rentrée.
Autres activités :
- Langage oral : S’entrainer à raconter une histoire travaillée à l’école avec sa maquette et l’enregistrer ou la filmer (La Moufle, Un peu perdu, Petite Taupe ouvre moi ta porte).
Ecouter des histoires pour profiter d’un temps calme : Une histoire et…Oli (France Inter) ou Des histoires en musique (Radio Classique)
- Langage écrit : Reconstituer son prénom avec les lettres mobiles (PS)/Ecrire son prénom (MS)
- Activités physiques : « Le yoga des animaux »
www.youtube.com/watch?v=pMwouGwciHo
Nous serions vraiment ravies d’avoir un retour de votre part. Vous pouvez nous envoyer les productions de vos enfants sur nos adresses mail professionnelles :
- Emmanuelle Pradier-Grass : emmanuelle.pradier@ac-clermont.fr
- Zélie Lamarque/Sandra Vernege : zelie.lamarque@ac-clermont.fr/sandra.vernege@ac-clermont.fr
- Sophie Charriot/Sandra Vernege : sophie.charriot@ac-clermont.fr/sandra.vernege@ac-clermont.fr
Nous vous souhaitons bon courage pour ces semaines à la maison et vous remercions par avance pour votre investissement afin de conserver ce lien précieux.
Au plaisir de retrouver les élèves très bientôt,
Les maitresses de PS/MS
Pour les classes de PS/MS, nous vous proposons les activités ci-dessous. Ce sont des pistes choisies par les enseignantes qui peuvent être réalisées avec peu de matériel mais doivent être le plus souvent accompagnées de la présence d’un adulte.
Activités autour du printemps :
- Dessin dirigé : La fleur ou animation pour réaliser une fleur à la manière d’Hervé Tullet.
www.enmaternelle.fr/2017/03/17/dix-petites-graines-dessiner-une-fleur-pas-a-pas/
lexpoideale.com/fr/la-webserie/les-episodes/episode-6-recreation-les-fleurs/
- Repérage dans l’espace : Représenter des fleurs avec les objets de la maison.
- Explorer le monde et Arts visuels : Un cadre de fleurs séchées
www.momes.net/les-tops-des-momes/top-des-momes-bricolage-diy/15-idees-dactivites-jardinage-a-faire-avec-les-enfants-850440
« Organisez une sortie en famille pour cueillir des fleurs sauvages. De retour à la maison, découpez des cadres en carton. Disposez les fleurs séchés entre deux grands morceaux de film plastique et refermez le cadre. Il ne vous reste plus qu'à peindre les cadres avec de la peinture. »
- Musique : « C’est le printemps » de Jean René
www.youtube.com/watch?v=5q06k15eKuI
Activités de la vie quotidienne :
- Numération : Mettre la table et distribuer juste ce qu’il faut d’assiettes, verres, couverts… pour le nombre de convives présents ou pour ses doudous. Les compter.
- Numération : Jouer à des jeux de société, avec un dé notamment.
- Agir sur la matière : Suivre une recette de cuisine et préparer un gâteau : un lapin en chocolat pour Pâques.
www.amandinecooking.com/gateau-lapin-pour-paques.html
- Langage oral : Faire un dessin d’une activité réalisée à la maison, raconter à un parent ce qui a été vécu/dessiné et apporter le dessin à la maitresse à la rentrée.
Autres activités :
- Langage oral : S’entrainer à raconter une histoire travaillée à l’école avec sa maquette et l’enregistrer ou la filmer (La Moufle, Un peu perdu, Petite Taupe ouvre moi ta porte).
Ecouter des histoires pour profiter d’un temps calme : Une histoire et…Oli (France Inter) ou Des histoires en musique (Radio Classique)
- Langage écrit : Reconstituer son prénom avec les lettres mobiles (PS)/Ecrire son prénom (MS)
- Activités physiques : « Le yoga des animaux »
www.youtube.com/watch?v=pMwouGwciHo
Nous serions vraiment ravies d’avoir un retour de votre part. Vous pouvez nous envoyer les productions de vos enfants sur nos adresses mail professionnelles :
- Emmanuelle Pradier-Grass : emmanuelle.pradier@ac-clermont.fr
- Zélie Lamarque/Sandra Vernege : zelie.lamarque@ac-clermont.fr/sandra.vernege@ac-clermont.fr
- Sophie Charriot/Sandra Vernege : sophie.charriot@ac-clermont.fr/sandra.vernege@ac-clermont.fr
Nous vous souhaitons bon courage pour ces semaines à la maison et vous remercions par avance pour votre investissement afin de conserver ce lien précieux.
Au plaisir de retrouver les élèves très bientôt,
Les maitresses de PS/MS